Une soiree aux couleurs aborigenes

Publié le par Aurélie et Emeline

Arrivés au Roadhouse Auski (station service le long des routes en traversant le desert, seul point de vie,qui se situe tous les 300 km)
après le Karijini National Park (donc au milieu de rien), pour refaire le plein d'essence, nous décidons de diner (des noodles) sur place car les douches sont squattables (escalade du mur). Un Aborigene avec une Holden Commodore (351,6 chevaux, elle me rappelait les bruits des GT des 24 h du Mans) vient a notre rencontre.
                              
Un peu froids et reticents et au départ, notre club des 5+1 reste sur ses gardes... Finalement, Tim nous inspire confiance, et nous commencons a parler avec lui. Après une dizaine de minutes, il nous invite a faire un un feu et a manger de la queue de Kangourous (!). Medusés mais séduits par cette rencontre inopinéee au milieu du bush nous decidons de nous laisser tenter par cette nouvelle aventure qui s'offre a nous.
Tim nous emmene a un endroit ou nous allons passez la soirée.

Nous avons besoin d'aller chercher du bois, alors Tim nous propose de monter dans sa voiture pour aller avec lui. Emeline, Romain , Nico et moi n'hésitons pas une seconde et sautons dans la Commodore. Romain, pour qui, conduire une Commodore est un rêve de gamin, demande timidement a Tim de la conduire....ET il accepte!!!!!! Le ronronnement du V8 nous transporte dans un autre monde!!!
Romain enclenche la troisième alors que nous sommes deja a 110 km/h!!!!!!! La puissance du bolide est surréaliste!!!
Soudain, Tim demande de s'arreter brusquement, Romain s'execute.... Il sort de la voiture, et demande a Romain de le suivre... Nous 3, restés sur la banquette arrière, commençons à palir et a se demander les raisons de notre présence, ici en Australie, en pleine nuit, a plusieurs centaines de km de la prochaine ville.... Romain revient les bras chargés de bieres! Et Tim egalement! Elles étaient cachées sur le bas coté de la route!!!! Ce dernier nous expliquera les raisons de cette cachette inatendue.
Tim est en fait, le fils du fondateur d'une Communauté Aborigène, appelée Yaluntara, qui comptabilise une quarantaine d'habitants. Cette communauté interdit la consommation de quelque alcool que ce soit. C"est donc pour cela que Tim cache une reserve personnelle de bieres au beau milieu d'une route qui fait plus de 1 000km!
Nous reprenons la route, direction Yaluntara. La communauté est organisée tel un petit village, avec des routes goudronnées, un enorme générateur electrique, une école....
Nous arrivons donc chez Tim, et timidement nous entrons dans sa maison. Il veut nous présenter son animal de compagnie....
Nous nous avançons et decouvrons......Pas de chat, pas de chien, pas de poisson rouge..... Mais Une Bébe KANGOUROU!!!!! Il a seulement 2 mois!!!!!

L'instant est magique remplit de tendresse, nous le prenons chacun notre tour dans nos bras. Il a une tete d'adulte mais un tout petit corps! Je ne veux plus le lâcher, je suis tombée amoureuse de mon 1e Australien!!!!!
Tim nous racontera qu'il a trouvé ce petit être au bord d'une route, dans la poche de sa maman, qu'il venait de shooter avec sa voiture (snif.... C'est un gros soucis ici les kangourous le long des routes).
Pour couper avec ce moment magique avec le bébé kangourou, Tim ouvre son refrigirateur et nous découvrons une bonne dizaine de queues de kangourous congelées. Il en sort une d'au moins 1,20 metres, la passe sur son épaule, et nous dit "let's go for the dinner!"...... Bon Appetit bien sur! (NO COMMENT)
Nous retournons près du feu ou Tim y jette la queue de Kangourou, et commence à nous raconter des histoires sur les etoiles et leurs influences sur leur rytmes de vie. Il nous aide a distinguer dans le ciel les étoiles formant une silhouette d'Emeu pondant des oeufs et nous explique que ce message envoyé du ciel leur indique de ne plus manger d'Emeu car il est en période de reproduction.
Bercés par ces histoires et les flammes du feu, nous quittons la voie lactée pour redescendre auprès du feu car la queue de kangourou est (malheureusement, dixit Aurélie) cuite!
                                      
L'odeur entêtante, nous "ouvre" l'appétit! Chacun a le droit de se dépêtrer d'un bout de queue pour son diner!
Méthode: Racler les poils cramés et sa peau a l'aide d'un bon couteau bien aiguisé et arriver à trouver de quoi manger à travers les tendons, le gras, les os (et oui car il y a des os dans la queue de kangourou! car c'est une prolongation de sa colonne vertébrale...)
                                
Les garçons et Emeline ont bien aimés. Pour ma part, inutile de vous dire, que je n'ai rien pu avaler!
Avec une bonne haleine et les mains bien grasses nous finirons par aller nous coucher, sans pouvoir se laver (ni même les dents) car au beau milieu de rien... il n'y a rien!

Depuis la colonisation de L'australie par les Anglais il y a 250 ans, les Aborigènes se sentent persécutés et tentent de revendiquer leurs droits.
Il y a (seulement) 40 ans, ils ont pu obtenir le statut de citoyen Australien suite à un referundum (97% oui).
Au fur et à mesure, et (surtout) pour calmer les ardeurs du peuple, le gouvernement subventionne toutes les infrastrutures nécéssaires à la survie de leurs communautés ( plus de 250 communautés existantes sur le territoire AUstralien. Chaque communauté est indépendante, a sa propre langue, son mode de fonctionnement, et son identité politique).
Malheureusement, les Aborigenes, qui n'ont pas le même rapport à l'argent, ne comprennent pas cette abondance de subventions qu'ils dépensent en majorité dans l'alcool et préferreraient simplement reprendre possesssion de la terre de leurs ancêtres.
Les Australiens, se sentent très divisés au sujet des Aborigenes, les sentiments peuvent aller de l'hostilité violente au soutien. Le sujet de l'integration et la cohabitation du peuple aborigène est un sujet très tabou ici.

     

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Coucou Auré, j'ai vu Christian et Isa hier, à priori tout va bien pour eux... J'ai appris que tu es censée rentrer début octobre ! ça passe vite une année... et surtout qu'allez vous trouver à nous raconter après, une fois rentrées ? C'est sympa de suivre vos aventures, et surtout de voir que vous vous debrouillez de toutes les situations. Gros gros bisous et à bientôt
Répondre
K
Que de belles rencontres. Faite nous encore rêver les filles
Répondre