Nos conditions de travail

Publié le par Aurélie et Emeline

                       

Bon, meme si vous avez entrevu notre restau, nous ne vous avons pas parle des conditions de travail.

Nous sommes dans une zone tres aisee de Perth (vous avez deja vu les maisons dans l'album photo!!!) et notre clientele est en grande majorite feminine, elles ne travaillent pas car sont toutes meres au foyer. Tous les matins nous voyons donc des groupes d'une dizaine de jeunes mamans qui viennent prendre un bon gros petit dej apres avoir fait leur marche rapide en poussant leurs landeaux le long de la promenade qui borde la mer. Elles passent alors des heures a se parler en admirant leurs bebes et en depenssant sans compter le salaire de leurs maris.
Beaucoup de personnes agees viennent aussi prendre des glaces ou des cafes et de nombreux papis cyclistes viennent tous les week ends voir leurs petites francaises preferees au Kiosk apres leur balade!!!!
                               
En australie, on aime prendre son petit dejeuner le samedi et dimanche matin au restaurant. L'aussie mange en general, des oeufs brouilles ou poches, avec du bacon, des haricots rouges et des saucisses, sur des toasts. Tout ca pour 18 dollards Australiens (soit a peut-pres 9 euros).  Ou un brekky bruger (champignon, bacon, tomate et oeuf) pour le meme prix.

Question tarif les prix de vente sont en moyenne 25 a 30 % plus cher qu'ailleurs (du a la clientele friquee). Le cafe est a 4 dollards alors que partout ailleurs il est a 2.50 voir 3 dans les restaurant chics. Comptez 16 dollars pour 2 toasts avec du beurre et du Vegemite...(le fameux...)
                                 
La cuisine est internationale. Le patron, Stefano est Italien et le Chef, Luka aussi. A part les tiramisus, les glaces et les pannacottas, on ne peut pas deviner que le chef est italien.

Venons en a nous maintenant: nous travaillons a peu pres 35h par semaine (le plein temps ici est a 38h) nous sommes en "CASUAL", comprenez : Vous travaillez quand il y a besoin. C'est a dire, pas de nombre d'heures minimum garanties par semaine, et encore moins sur du long terme. Parfois, quand nous sommes prevu de bosser jusqu'a 17h mais qu'il n'y a personne car le temps n'est pas de la partie, Stefano nous invite gentiment a rentrer chez nous. (Soit au parking dans Aureme). Ici pas de loi Tepa, de delegue syndical, de reunions CEDP, de contrat de travail, pas de reglement interieur, ni de regle bien stipulee et precise. Si tu es absent tu es vire et c'est tout!

Pour illustrer tout ca: Un jour un de nos collegues s'est coupe de doigt. La manager la amene a l'hopital car l'ambulance coute trop cher et il s'est fait recoudre le doigt (7 points de sutures). Une fois recousu la manager l'a ramene bosser et il s'est remit a son poste: la plonge!!!!! On ete outrees!!!! Pas d'arret de travail, pas d'indemnites pour accident du travail.... On est bien loin de la France!!!!!
                         
Malgre la precarite de ce job, nous sommes assez bien paye. Le SMIC ici est au environ de 12 dollards de l'heure brut. Nous sommes payees 19 $/h. Evidemment pas de prime de precarite ou de fin contrat comme en France!

Autre point, meme si nous travaillons dans un restaurant, nous devons payer notre nourriture. Nous avons quand meme 30% de moins sur le prix des plats... Mais bon, ca revient cher!
Pour cela, j'ai trouve une astuce!!!!!!!! (Aurelie)
                              
Comme je souhaitais gouter a tous les plats (ce qui est maintenant fait) mais que ca me revennait trop cher. Apres de longues heures d'observations, j'ai trouve la faille du systeme! 
Quand une erreur est faite sur une commande (par exemple un client a demande un poisson grille mais en cuisine il se sont trompes et l'ont fait pane) le plat est ou a jeter, ou pour nous!!!!!!!!!!!!!!!!!
Alors, oui je sais, c'est pas tres bien, mais bon....
Quand je vois l'heure du repas arrive, je m'arrange pour qu'une erreure soit faite en cuisine ou par moi meme (Et oui car nous mettons aussi la main a la pate en plus de servir. Nous coupons les parts gateaux, faisons toaster les sandwichs, preparons et faisons la presentation des plats pre-cuisines). Exemple: Un client demande une part de gateau au chocolat (mon prefere!!!!), je prepare la part, mets de la chantilly et commence a me diriger vers la table du client. Malencontreusement, en chemin, la part de gateau tombe dans la chantilly! Le gateau n'est plus presentable, donc invendable! Je me devoue pour refaire une assiette presentable et aussi manger la part !

Le tour est joue!

Sinon pour les plats qui passent en cuisine, mon niveau d'anglais fait largement l'affaire! Quand une commande est mal notee et donc ne correspond pas a la demande du client, elle est par consequent invendable! Je m'excuse aupres du cuisto en pretextant que je n'ai pas compris la demande du client et le plat me revient!

Vous immaginez bien nos fous rires!!!!!!....


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
T trop mimi dans ton uniforme ma poulette!
Répondre
I
ah ça nous a bien fait rigoler au bureau ta façon de faire, les collègues m'ont dit que tu t'en sortiras dans la vie. Même si c'est amusant cela doit être mesuré quand même ! Ah changer de vie il faut pouvoir le faire !
Répondre
N
Et le bon pain français ... ça doit vous manquer ??? !!! On est pas si mal loti en France n'est-ce pas ? ! mais c'est lorsqu'on va à l'étranger que l'on se rend compte de ce qu'on a. Le système libéral "marche ou crève" n'est pas vraiment ma tasse de thé non plus. méfie-toi de ne pas trop pousser mémé dans les orties avec tes techniques Aurélie!! ;-) gros bisous à vous 2 les soeurettes !
Répondre